Jacob Zuma élu président de l'Afrique du Sud

  • A
  • A
Jacob Zuma élu président de l'Afrique du Sud
Partagez sur :

Le Parlement sud-africain a élu mercredi Jacob Zuma à la présidence du pays après la retentissante victoire de son parti, le Congrès national africain (ANC), aux législatives du 22 avril.

Zoulou âgé de 67 ans, Jacob Zuma devient le quatrième président de la "nation arc-en-ciel". Cet autodidacte à la personnalité controversée a obtenu 277 voix, contre 47 pour Mvume Dandala, candidat d'une faction dissidente de l'ANC. Pour Zuma, qui prêtera serment samedi, cette élection couronne un retour en force exceptionnel après huit ans de démêlés judiciaires face à des accusations de corruption.

Zuma hérite d'une économie peut-être déjà en récession pour la première fois depuis 17 ans et devra s'atteler à la lutte contre la pauvreté, la criminalité et l'épidémie de sida.

Le nouveau gouvernement -dont la composition doit être annoncée dimanche à Pretoria- devrait poursuivre la politique monétaire et fiscale conservatrice en place dans la première économie d'Afrique, afin d'amortir l'impact de la crise et de rassurer les investisseurs incertains des choix de Zuma.