J'étais là quand Kennedy a dit "Ich bin ein Berliner"

  • A
  • A
J'étais là quand Kennedy a dit "Ich bin ein Berliner"
@ CAPTURE YOUTUBE
Partagez sur :

TEMOIGNAGE E1 - Jutta, 84 ans, se souvient être allée voir le discours historique du président américain il y a 50 ans.

kendrap930
"Ich bin ein Berliner", "je suis un Berlinois". Le célèbre discours prononcé par John Fitzgerald Kennedy à Berlin en juin 1963 reste un évènement majeur dans l'imaginaire collectif des Allemands. Pour Jutta, c'est aussi un souvenir. En ce mois de juin 1963, la jeune mère de famille, alors âgée de 34 ans, est venue avec son fils pour écouter le président américain.

kennedyfoule
Ce jour-là, la foule est nombreuse devant la mairie du Berlin Ouest - rebaptisée depuis place Kennedy. Devant ces 400.000 personnes, JFK va improviser à la dernière minute un message qui fera date. "C'était un très grand jour pour moi et pour le peuple de Berlin", confie Jutta qui n'a pas oublié ce geste de solidarité à l'égard de la ville déchirée par la guerre froide.

Le "Ich bin ein Berliner" lancé par Kennedy adressait en outre un signe sur la réintégration de leur pays dans le concert des nations démocratiques, après les horreurs du nazisme.

Après son discours, le président sillonne les rues de Berlin debout sur une Cadillac : "c'était de la folie, tout le monde hurlait, sautait, criait : Kennedy! Kennedy!", se souvient Jutta.

kennedyvoit930
"Il est passé tout doucement devant moi : il était jeune et beau. Il appréciait beaucoup la joie des  gens. Pour nous, c'était une délivrance : on ne nous laisse pas tomber, nous sommes en sécurité", confie encore Jutta.

A l'époque la mère de famille avait emmené son jeune fils voir le président. américain Cela ne sera pas possible mercredi pour le discours d'Obama : cinquante ans après, les 4.500 invités ont été triés sur le volet.