Italie : un train déraille, neuf morts

  • A
  • A
Italie : un train déraille, neuf morts
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’accident mortel a eu lieu lundi dans la région de Mernao, au Nord de l’Italie.

Le déraillement d’un train régional de voyageurs lundi dans la région de Mernao, dans le nord de l’Italie, a causé la mort d'au moins neuf personnes, selon l’agence Ansa. 28 passagers ont par ailleurs été blessés, dont sept grièvement. Une personne pourrait être ensevelie sous les décombres. Le convoi formé de deux wagons a déraillé sur la ligne entre Castelbello et Laces.

Selon les secouristes, un glissement de terrain pourrait être à l’origine du drame, qui est survenu en début de matinée. Un quartier général de la protection civile est en train d'être mis sur pied localement et de nombreux véhicules de secours et ambulances se dirigent vers la zone, selon la même source. "Le bilan pourrait s'alourdir", a déclaré un des pompiers présents dur place.

Arrêté par des arbres

Le glissement de terrain à l'origine de l'accident serait dû à l'explosion d'un tuyau d'irrigation, a déclaré Thomas Widmann, conseiller au transport de la province du Haut-Adige, cité par la chaîne Sky Italia. Une masse de 400 m3 de terre, d'une largeur de 14-15 mètres, s'est abattue sur le convoi, selon un géologue cité par l'agence italienne Ansa, Ludwig Noessing. Des images diffusées à la télévision montrent que le train a dévalé une pente avant d'être arrêté par des pins. Sans ces arbres, il aurait fini dans une rivière, précise Ansa.

La ligne ferroviaire sur laquelle s'est produit l'accident a été inaugurée en 2005 et est considérée comme une des plus modernes du pays.