Italie : revoilà Berlusconi candidat

  • A
  • A
Italie : revoilà Berlusconi candidat
@ REUTERS
Partagez sur :

Malgré un départ par la petite porte et ses ennuis judiciaires, le Cavaliere remonte en selle.

"J'entre en scène pour gagner". L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a annoncé samedi qu'il sera candidat aux prochaines élections législatives et briguera pour la cinquième fois la tête du gouvernement. "C'est avec tristesse que je retourne à la vie publique", a-t-il dit à des journalistes, filmé par sa chaîne de télévision TGCOM24. "Et je le fais une nouvelle fois par sens des responsabilités."

Il assure pouvoir trouver une majorité

Silvio Berlusconi, 930

© REUTERS

"J'espère pouvoir être en mesure d'expliquer aux Italiens qu'il y a besoin d'une force qui dispose de la majorité pour changer les règles de la Constitution", a-t-il poursuivi. Il a annoncé une réunion dimanche de son parti de centre droit, Peuple de la Liberté (PDL), ainsi que des contacts avec son ex-allié populiste, La Ligue du Nord, en espérant "arriver à une décision qui puisse nous permettre de voter ensemble pour le même candidat".

Les élections législatives sont normalement prévues en mars prochain mais la fronde des parlementaires du PDL, le parti de Berlusconi, contre le gouvernement Monti en poste depuis novembre 2011 pourrait conduire le président Napolitano à convoquer plus tôt les électeurs. Silvio Berlusconi a assuré samedi que le PDL sera "responsable" et votera le budget. Peu de temps après cette annonce, Mario Monti a fait savoir qu'il comptait démissionner de son poste car il "ne juge pas possible de poursuivre son mandat".

>> A LIRE AUSSI : Berlusconi condamné... ou presque