Italie : Paolo Gentiloni nommé chef du gouvernement par le président

  • A
  • A
Italie : Paolo Gentiloni nommé chef du gouvernement par le président
@ ANDREAS SOLARO / AFP
Partagez sur :

Il succède à Matteo Renzi, qui a présenté sa démission mercredi après le rejet massif d'une réforme constitutionnelle par référendum. 

Le ministre des affaires étrangères Paolo Gentiloni a été nommé chef du gouvernement italien par le président Sergio Mattarella. Il succède à Matteo Renzi qui a présenté sa démission mercredi après le rejet massif d'une réforme constitutionnelle par référendum. 

Le nouveau président du Conseil doit encore former son gouvernement. "Nous travaillerons dans le cadre du gouvernement et de la majorité actuelle", a indiqué le président du Conseil désigné, après un entretien avec le président italien Sergio Mattarella. Il est donc probable, comme le pensent les commentateurs politiques italiens, qu'il confirme plusieurs ministres à leur poste. Paolo Gentiloni, 62 ans, doit encore formellement accepter cette nomination et former son équipe avant un vote de confiance qui pourrait avoir lieu dès mercredi, selon des sources politiques.

Vote de confiance mercredi ?  Fidèle de Matteo Renzi, Paolo Gentiloni, 62 ans, est ministre des Affaires étrangères depuis novembre 2014 quand il avait remplacé Federica Mogherini, nommée cheffe de la diplomatie européenne. Il doit maintenant former son équipe avant un vote de confiance du Parlement qui pourrait avoir lieu dès mercredi, selon des sources politiques.

Réforme de la loi électorale.Le président Mattarella avait conclu samedi soir trois jours de consultations politiques, laissant entendre qu'il désignerait au plus tôt un nouveau Premier ministre, chargé de diriger un gouvernement "dans la plénitude de ses fonctions". Ce gouvernement devrait notamment être chargé de réformer la loi électorale avant des élections prévues en 2018.