Italie : Matteo Renzi sera bientôt aux manettes

  • A
  • A
Italie : Matteo Renzi sera bientôt aux manettes
@ Reuters
Partagez sur :

CHANGEMENT - Le président italien a chargé Matteo Renzi de former le nouveau gouvernement. Il devrait être le prochain Premier ministre.

L'INFO. Le président italien a formellement chargé Matteo Renzi de former le prochain gouvernement. Trois jours après la démission d'Enrico Letta, le jeune patron du Parti démocrate (centre-gauche) va comme prévu constituer son équipe de ministres. A 39 ans, le maire de Florence va devenir le plus jeune président du Conseil italien. Il succède à Enrico Letta, issu comme lui du Parti démocrate dont il a obtenu la démission vendredi. Pour former son gouvernement, Renzi devra vraisemblablement parvenir à un accord avec le Nouveau Centre Droit (NCD), la petite formation d'Angelino Alfano regroupant des dissidents de la droite berlusconienne.

Promesses. Les grands travaux du futur président du Conseil italien sont en priorité "les réformes institutionnelles, le travail, l'administration publique et le fisc", a-t-il déclaré. Il a ajouté vouloir mettre "toute l'énergie et l'engagement dont je suis capable" pour mener à bien ces réformes. Matteo Renzi avait poussé vers la sortie Enrico Letta, à qui il reprochait de n'avoir pas mis en oeuvre ses promesses de campagne.