Italie : Matteo Renzi a présenté sa démission

  • A
  • A
Italie : Matteo Renzi a présenté sa démission
Le chef de l'État lui a demandé d'assurer l'intérim à la présidence du Conseil le temps de mener les consultations avec les partis politiques.@ Andreas SOLARO / AFP
Partagez sur :

Tirant les conséquences de son échec au référendum dimanche, le chef du gouvernement italien a présenté sa démission mercredi soir.

Après son échec dans les urnes dimanche, le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a remis sa démission mercredi soir chez le président de la République Sergio Mattarella, avec qui il s'est entretenu 40 minutes.

Victime du référendum. Le président italien avait refusé sa démission lundi, lui demandant de la reporter après l'adoption définitive du budget 2017 au Parlement. C'est chose faite depuis un vote au Sénat dans l'après-midi et Matteo Renzi avait aussitôt confirmé sa décision. Il est la deuxième victime d'un référendum en Europe après la démission cet été de David Cameron, l'ex-Premier ministre britannnique, tombé après le non de ses compatriotes au maintien de leur pays dans l'Union européenne.

Vers des élections anticipées ? Le chef de l'État italien va désormais consulter les forces politiques du pays pour déterminer la marche à suivre, entre élections anticipées, gouvernement technique et réforme électorale. Ces consultations pourraient commencer dès jeudi, pourtant jour férié en Italie, selon les médias italiens.