Italie : le Sénat vote la confiance au gouvernement sur une union gay

  • A
  • A
Italie : le Sénat vote la confiance au gouvernement sur une union gay
Le vote de la loi elle-même apparaît désormais comme une formalité, avant un passage devant la chambre des députés.@ AFP
21 partages

Le vote de la loi elle-même apparaît désormais comme une formalité, avant un passage devant la chambre des députés.

Le Sénat italien a voté jeudi par 173 voix contre 71 la confiance au gouvernement sur un "super-amendement" reformulant la loi sur une union pour les couples de même sexe, excluant tout possibilité d'adoption et l'obligation de fidélité.

Un feu vert définitif d'ici à deux mois. Le vote de la loi elle-même apparaît désormais comme une formalité, avant un passage devant la chambre des députés. Le chef du gouvernement Matteo Renzi, qui y dispose d'une majorité plus solide, entend obtenir un feu vert définitif dans un délai de deux mois.

Une union, pas un mariage. Le texte, issu d'une médiation parlementaire, prévoit d'instaurer une union enregistrée par un officier d'état-civil entre personnes du même sexe qui s'engagent à une vie commune et à une assistance morale et matérielle réciproque. L'Italie est le dernier grand pays d'Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut aux couples homosexuels.