Italie : la gauche de Bersani serait en tête

  • A
  • A
Italie : la gauche de Bersani serait en tête
@ REUTERS
Partagez sur :

Silvio Berlusconi arrive en deuxième position, devant l'humoriste Beppe Grillo.

Bersani en tête. La coalition de centre gauche emmenée par Pier Luigi Bersani dispose d'une avance de plusieurs points sur le bloc de centre droit de Silvio Berlusconi, dans les deux chambres, selon deux sondages à la sortie des urnes diffusés après la fermeture des bureaux de vote lundi après-midi en Italie. L'issue la plus probable du scrutin devrait être une alliance entre la gauche de Pier Luigi Bersani et les centristes de Mario Monti, une alliance que privilégient les partenaires européens de l'Italie et les marchés financiers.

Beppe Grillo à un haut niveau. Un sondage de la chaîne Sky situe le centre gauche à 34,5% à la chambre basse et à 37% au Sénat, devant la coalition dirigée par Berlusconi, qui serait à 29% à la chambre des députés et à 31% au Sénat selon le même sondage. Le Mouvement Cinq étoiles de l'humoriste Beppe Grillo confirme voire amplifie le score important que lui prédisaient les derniers sondages voici quinze jours. Il obtiendrait 19% à la chambre basse et 16,5% au Sénat selon Sky, tandis que le bloc centriste de Mario Monti, président du Conseil sortant, passe sous la barre des 10% avec 9,5% à la chambre basse et 9% au Sénat.

Les marchés en hausse. Après l'annonce de ces premières estimations, la Bourse de Milan accélérait fortement, l'indice vedette FTSE Mib gagnant 3,90%, contre un peu plus de 2% auparavant. Les taux italiens et espagnols étaient quant à eux en forte baisse lundi après-midi sur le marché obligataire européen, signe de confiance des investisseurs.