Italie : séisme de magnitude 6,2 ressenti à Rome

  • A
  • A
Italie : séisme de magnitude 6,2 ressenti à Rome
Image d'illustration.@ Capture USGS
Partagez sur :

L'USGS a lancé une alerte rouge après ce séisme survenu dans la nuit de mardi à mercredi, suggérant d'éventuels dommages importants. 

Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi vers 3h30 et a été ressenti à Rome, ont indiqué l'Institut américain de géologie (USGS).

Alerte rouge. L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'USGS, qui a assorti son communiqué d'une alerte rouge, suggérant d'éventuels dommages importants. 

Des bâtiments écroulés. Des témoignages rapportés par les médias italiens dans la région du séisme font état de bâtiments écroulés mais pas de victimes. Un responsable de la protection civile, interrogé par la chaîne de télévision Rainews24, a confirmé que cette secousse avait détruit des bâtiments, mais sans avoir connaissance pour le moment de victimes.



Le maire de la petite commune d'Amatrice, située à 40 km au sud de Norcia, cité par la chaîne SkyTG24 a indiqué que sa petite commune avait été partiellement détruite. Selon un habitant du village d'Arquata, cité par Rainews24, plusieurs bâtiments de cettre petite ville située à moins de 25 km de Norcia ont été détruits. Il n'était pas en mesure de savoir si ce séisme avait fait des victimes dans son village. "Les habitants sont bloqués sur la place centrale, beaucoup de bâtiments se sont écroulés", a-t-il déclaré sur cette chaîne italienne.

Plusieurs répliques. Plusieurs secousses ont suivi ce séisme, dont une de magnitude de 3,9 dans la province de Pérouse, et une autre ressentie une heure après la première vers 04H30 (02H30) dans la capitale italienne, faisant trembler les palais de la ville éternelle.

Le souvenir d'Aquila. Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila au centre le 6 avril 2009.