Italie : des maisons pour les victimes du séisme

  • A
  • A
Italie : des maisons pour les victimes du séisme
Partagez sur :

Silvio Berlusconi a inauguré mardi les 94 premières maisons du village d’Onna, dévastée par le séisme de l’Aquila.

Boîte à lettres, draps, dentifrice, huile d'olive et télévision à écran plat : rien ne manque dans les 94 maisonnettes au crépis coloré, semblant sortir d'un village de vacances avec les montagnes de la chaîne des Apennins en arrière-plan.

La scène s’est déroulée à Onna, mardi. Caméras et photographes étaient présents pour assister à l’inauguration par le président du Conseil italien Silvio Berlusconi des premières maisons en dur offertes aux habitants d'Onna. Dans ce village de 300 habitants, 41 personnes avaient été tuées par le séisme du 6 avril dans les Abruzzes.

L’image idyllique du village reconstruit a été remise en question par des habitants d'autres villages également touchés par le séisme. "Ce que vous voyez, ce sont des mensonges. Venez voir nos maisons classées en zone habitable! Nous, nous sommes des citoyens de seconde zone!", a tonné un homme d'une cinquantaine d'années de L'Aquila, contraint de rentrer chez lui malgré les risques que court, selon lui, sa famille dans une maison déclarée habitable.

Environ 11.000 sinistrés vivent encore dans des tentes et quelque 25.000 dans des hôtels de la côte adriatique. 15.000 personnes devraient être relogées dans de nouvelles maisons d'ici à la fin de l'année, dont 2.500 avant fin septembre.