Israël : un soldat reconnu coupable d'homicide sur un Palestinien

  • A
  • A
Israël : un soldat reconnu coupable d'homicide sur un Palestinien
@ HEIDI LEVINE / POOL / AFP
Partagez sur :

En mars dernier, ce soldat avait été filmé en train de tirer une balle dans la tête d'un Palestinien grièvement blessé et à terre.

Mercredi, un soldat a été reconnu coupable d'homicide sur un Palestinien devant un tribunal militaire d'Israël. Ce procès exceptionnel a profondément divisé la classe politique et la société de l'État hébreu.

Filmé pendant son acte. Elor Azaria, jugé depuis mai dernier, avait été filmé le 24 mars 2016 par un activiste pro-palestinien alors qu'il tirait une balle dans la tête d'Abdel Fattah al-Sharif à Hébron en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne. Le jeune homme de 21 ans, venait, avec un autre Palestinien, d'attaquer des soldats au couteau. Atteint par balles, il gisait à terre grièvement blessé et ne posait apparemment plus aucun danger. Son complice était apparemment déjà mort.

Il avait plaidé non coupable. L'affaire semblait être l'un des cas les plus flagrants d'usage excessif de la force dont sont régulièrement accusées les forces israéliennes vis-à-vis des Palestiniens, en particulier en Cisjordanie occupée. Le jeune soldat, constamment entouré des siens au cours des mois de débats, avait plaidé non-coupable. Il pensait que le Palestinien dissimulait sous ses vêtements une ceinture d'explosifs, ont expliqué ses avocats.