Israël : un footballeur palestinien suspendu 99 années

  • A
  • A
Israël : un footballeur palestinien suspendu 99 années
@ RONALDO SCHEMIDT / AFP
Partagez sur :

SANCTION - Il évoluait en parallèle dans deux clubs, l'un israélien et l'autre palestinien.

La fédération israélienne de football a sanctionné durement un de ses joueurs palestiniens. La raison ? Tout en portant le maillot d'un club israélien, il portait aussi celui d'un club palestinien. Les autorités sportives israéliennes ont appliqué la sanction la plus lourde prévue dans ce cas : 99 années de suspension.

>> ECOUTER AUSSI - Une fan de foot sème le scandale à Jeddah 

Segev Shalom et Shabab al-Khal. Atef Abu Bilal, 30 ans, évoluait au poste d'ailier dans le club de cinquième division de Segev Shalom, en Israël. Et en parallèle, il portait le maillot du club palestinien Shabab al-Khal. Une double appartenance que n'a pas apprécié la fédération israélienne de football. Le joueur palestinien a écopé de 99 années de suspension, une durée qui aurait été calculée automatiquement par un logiciel informatique dont se sert la commission.  

Retour sous le maillot israélien à 129 ans. Condamné également à payer une amende de 200 euros, Atef Abu BIlal sera autorisé à reporter un maillot israélien en 2113. Il aura alors... 129 ans. 

 Atef Abu Bilal est connu pour avoir porté à 10 reprises le maillot de la sélection palestinienne. C'est en 2010 qu'il y avait été convoqué pour la première fois lors d'un match contre le Soudan.