Israël rejette vigoureusement une présence internationale sur l'esplanade des Mosquées

  • A
  • A
Israël rejette vigoureusement une présence internationale sur l'esplanade des Mosquées
@ AHMAD GHARABLI / AFP
Partagez sur :

Israël refuse le déploiement d'observateurs internationaux sur l'ultra-sensible esplanade des Mosquées à Jérusalem. 

Israël a rejeté dimanche en termes vigoureux l'idée attribuée à la France de déployer des observateurs internationaux sur l'ultra-sensible esplanade des Mosquées à Jérusalem pour aider à enrayer l'escalade des violences en cours.

Inquiétudes de la communauté internationale. Alors que la communauté internationale semble chercher à grand-peine les moyens de peser sur les événements, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a confirmé dimanche qu'il rencontrerait cette semaine en Allemagne le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, puis qu'il irait au Proche-Orient pour s'entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas. 

Vers une nouvelle intifada ? La Cisjordanie et Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, sont en proie depuis deux semaines à une escalade qui fait redouter une nouvelle intifada. Les affrontements sont quotidiens depuis le 1er octobre entre lanceurs de pierres palestiniens et soldats israéliens. Des lieux publics habituellement fréquentés restaient largement déserts dimanche à Jérusalem et les forces de sécurité ont été déployées en masse.