Israël : Netanyahou favori à sa succession

  • Copié
avec AFP

Près de la moitié des Israéliens estiment que le Premier ministre Benjamin Netanyahou serait le meilleur candidat à sa succession en cas d'élections législatives anticipées, selon un sondage publié jeudi par le quotidien Haaretz.

Selon ce sondage, M. Netanyahu est plébiscité par 48% de ses compatriotes, alors que son parti le Likoud (droite) est crédité de 30 sièges sur 120 à la Knesset (Parlement) contre 27 actuellement. Il devance de très loin Shelly Yacimovich, chef du parti travailliste, que 15% des personnes interrogées considèrent comme la mieux placée pour exercer les fonctions de chef du gouvernement.

Viennent ensuite Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères et chef du parti Israel-Beiteinou (droite nationaliste) avec 9%, et Shaul Mofaz, chef du parti centriste Kadima, avec 6%. Selon ce sondage, 22% des personnes interrogées ont dit ne pas avoir d'opinion.

Le sondage a été réalisé mardi par l'Institut Camille Fuchs - Dialogue sur un échantillon de 513 personnes représentatif de la population adulte d'Israël, avec une marge d'erreur de 4,3%.