Israël: l'ex-Premier ministre Olmert emprisonné pour corruption

  • A
  • A
Israël: l'ex-Premier ministre Olmert emprisonné pour corruption
@ ABIR SULTAN / POOL / AFP
Partagez sur :

L'ancien chef de gouvernement israélien avait été condamné pour des pots-de-vin touchés quand il était maire de Jérusalem, entre 1993 et 2003.

L'ex-Premier ministre Ehud Olmert est entré lundi dans la prison de Ramleh pour y purger une peine de 19 mois pour corruption, devenant le premier ancien chef de gouvernement israélien à se retrouver derrière les barreaux. 

18 mois derrière les barreaux. Ehud Olmert, âgé de 70 ans et chef du gouvernement de 2006 à 2009, va passer 18 mois derrière les barreaux pour des pots-de-vin touchés quand il était maire de Jérusalem, entre 1993 et 2003. A cette peine s'est ajouté la semaine passée un mois de prison pour entrave à la justice.

Une vidéo de lui avec l'air abattu. Lundi matin, avant de prendre le chemin de la prison, Ehud Olmert a publié une vidéo où il apparaît en chemise bleu, l'air très abattu. "C'est le coeur très gros que j'accepte ma condamnation aujourd'hui. Personne n'est au-dessus des lois", dit-il. "Je démens toutes les accusations de corruption portées contre moi", dit-il.

Un ancien membre notoire du Likoud. Visé par des enquêtes depuis des années, l'ancien avocat d'affaires, grand amateur de costumes chics, de cigares, de football, de bonne chère et de voyages à l'étranger avait semblé échapper à toute condamnation. Mais en mai 2014, un tribunal l'avait condamné en première instance à six ans de prison pour corruption, marquant le début de sa descente aux enfers.