Israël : discussion annulée sur des permis de construction dans des colonies

Cette discussion devait porter sur la construction prochaine de 618 logements dans la partie palestinienne de la ville. Image d'illustration.
Cette discussion devait porter sur la construction prochaine de 618 logements dans la partie palestinienne de la ville. Image d'illustration. © AHMAD GHARABLI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette décision prise mercredi au sujet de la construction de 618 logements aurait pour but de ménager les États-Unis. 

La discussion prévue mercredi sur la construction de nouvelles colonies dans la partie est de Jérusalem a finalement été annulée, a indiqué une ONG.

Une décision de Netanyahou. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réclamé le report de l'examen de permis de construire dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est pour éviter davantage de tensions avec les Etats-Unis, a indiqué un conseiller municipal. Le président du comité de planification et de construction "nous a dit que (cet examen) avait été retiré de l'agenda à la demande du Premier ministre", avant le discours du secrétaire d'Etat John Kerry sur le conflit israélo-palestinien prévu plus tard dans la journée, a indiqué Hanan Rubin.

618 logements. Un comité de planification israélien devait discuter de la délivrance d'un permis de construire pour 618 logements à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville.

Le maire adjoint de Jérusalem, Meïr Turgeman, qui préside ce comité, avait indiqué mardi que le vote de vendredi à l'ONU d'une résolution exhortant Israël à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est" ne remettait nullement en question cette réunion, prévue de longue date.