Israël : avant la venue du pape, des extrémistes juifs assignés à résidence

  • A
  • A
Israël : avant la venue du pape, des extrémistes juifs assignés à résidence
La tension monte avant la venue du pape François en Terre sainte.@ REUTERS
Partagez sur :

TENSIONS - Trois jeunes extrémistes juifs ont été assignés à résidence avant la visite du pape en Israël.

La tension monte en Israël avant la venue du pape François. Trois jeunes extrémistes de droite, susceptibles de perturber cette visite, vont faire l'objet de mesures d'éloignement pendant quatre jours et seront notamment assignés à résidence. C'est ce qu'on décidé la police et le Shin Beth, le service de sécurité intérieur. 

Ils projetaient des "actes de provocation". D'après le Shin Beth, ces trois jeunes hommes "projetaient de commettre des actes de provocation visant à aviver les tensions interreligieuses pendant la visite du pape". Ces ordres de restriction concernent notamment deux étudiants d'une yéshiva (école talmudique) située sur le Mont Sion, où le pape doit prononcer lundi 26 mai une messe au Cénacle, lieu du dernier repas du Christ pour les chrétiens et tombeau du roi David pour les chrétiens et tombeau du roi David pour les juifs.

Le Cénacle à Jérusalem

© REUTERS

Tensions autour du Cénacle. Depuis plusieurs semaines, la tension monte en effet autour de la visite du pape. Israël a déjà renforcé la protection de certains lieux saints chrétiens, cibles d'une vague de vandalisme imputée à des juifs extrémistes. Deux rassemblements de juifs ultra-orthodoxes et nationalistes religieux considérant comme "impie" la célébration d'une messe par le pape au Cénacle ont déjà eu lieu sur ce lieu saint, qui cristallise les tensions depuis plusieurs semaines. Un autre rassemblement, au même endroit, est prévu jeudi.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INQUIETANT - La campagne de haine des extrémistes en Israël

RETROPEDALAGE - Kerry, Israël et l'"Etat d'apartheid"

COLONISATION - Israël s'accapare 100 hectares de Cisjordanie

RECIT - Jonathan Pollard, l'espion devenu pion