Israël allège le blocus de Gaza

  • A
  • A
Israël allège le blocus de Gaza
@ MAX PPP
Partagez sur :

L’Etat hébreu va autoriser l'entrée de tous les biens "à usage civil" dans la bande de Gaza.

Israël a décidé d'autoriser l'entrée de tous les "biens à usage civil" dans la bande de Gaza, tout en empêchant l'arrivée d'armes dans le territoire palestinien. "A partir d'aujourd'hui, il y a un feu vert pour que tous les biens puissent entrer à Gaza sauf les équipements militaires et le matériel susceptible de renforcer la machine de guerre du Hamas", a annoncé un haut responsable du bureau du Premier ministre, dimanche.

La pression internationale

Jeudi dernier, Israël s'était engagé à faciliter l'entrée des biens à usage civil dans la bande de Gaza, sous blocus depuis quatre ans, sans renoncer au contrôle de tout produit susceptible d'être employé à des fins militaires. Cette décision intervient à la suite de nombreuses pressions internationales pour desserrer le blocus imposé à la bande de Gaza, qu'a tenté de briser une flottille d'aide multinationale arraisonnée par l'armée israélienne le 31 mai.

Les matériaux de construction encadrés

Une liste des produits interdits sera publiée rapidement. Les nouvelles procédures autorisent notamment la livraison de matériaux de construction dans le cadre de projets supervisés par des organisations internationales et prévoient un accroissement de la quantité des biens qui transitent par les points de passage israéliens.
Toutefois, les dirigeants israéliens ont déjà annoncé que le blocus naval resterait en place.

Embargo depuis 2006

Israël a imposé le blocus en juin 2006 après l’enlèvement de Gilad Shalit. Il a été renforcé en juin 2007 en raison de la prise de contrôle du territoire par le Hamas. Mercredi, Israël a autorisé l'entrée de huit camions de couverts et autres ustensiles de cuisine, pour la première fois depuis 2006.