Irma/Caraïbes : des milliers de sans-abri après le passage de l'ouragan

Irma a détruit les habitations de milliers de personnes dans les Caraïbes.
Irma a détruit les habitations de milliers de personnes dans les Caraïbes. © HECTOR RETAMAL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Les îles ayant subi les plus graves dommages ont un besoin urgent de nouveaux personnels médicaux pour remplacer ceux qui travaillent sur place" depuis le passage de l'ouragan, indique l'OMS mardi. 

Des milliers de personnes sont sans-abri et ont besoin d'être hébergées de toute urgence, après le passage de l'ouragan Irma, notamment dans l'Est des Caraïbes, selon un point de la situation publié mardi par l'OMS (organisation mondiale de la santé). Irma a fait au moins 40 morts sur son passage aux Caraïbes et en Floride, selon les indications des autorités locales. 

La population "très affectée". Selon le document de l'OMS, "les îles ayant subi les plus graves dommages ont un besoin urgent de nouveaux personnels médicaux pour remplacer ceux qui travaillent sur place 24 heures sur 24 depuis le passage de l'ouragan Irma". Des rapports préliminaires dans les îles Turques-et-Caïques montrent que la population a été "très affectée" dans certaines îles, avec 80 à 90% des habitations endommagées à la Caïque du Sud, 70% à Providenciales, 50% à la Grande Turque, et moins de 20% à la Caïque du Nord et la Caïque du Milieu. A Saint-Martin, des installations sanitaires temporaires, sous tente, ont été aménagées. La gendarmerie a été sollicitée pour assurer la sécurité des sites. 

Pharmacies et hôpitaux endommagés. A Saint-Barthélemy, les services de santé sont à nouveau opérationnels, et du personnel médical a été envoyé sur place, depuis la Guadeloupe. Du personnel pharmacien a aussi été déployé sur place. A Sint-Maarten, la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, 5.000 personnes sont en attente d'un hébergement d'urgence, après les dommages subis par près de 40% des logements. Quatre des 12 pharmacies de Sint-Maarten ont été endommagées, et la plupart des médecins ne peuvent pas travailler. L'hôpital fonctionne à 30% de ses capacités. 

Des moyens exceptionnels déployés. Des avions militaires ont apporté 40 tonnes de nourriture, d'eau et de matériel médical. Des cachets pour purifier l'eau ont aussi été distribués. Au total, 392 personnels militaires ont été déployés à Sint-Maarten. Aux États-Unis, ajoute l'OMS, presque 6 millions de personnes sont privées de courant électrique. L'agence américaine des situations d'urgence (Fema) a indiqué pour sa part, selon l'OMS, que 192.000 personnes sont hébergées dans des abris en Floride et 7.095 en Géorgie.