Irma : Emmanuel Macron se rendra "dès que possible" dans les zones touchées

Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un fonds d'urgence pour déployer un "plan national de reconstruction le plus rapidement possible".
Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un fonds d'urgence pour déployer un "plan national de reconstruction le plus rapidement possible". © RICHARD BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Elysée a annoncé jeudi que le président français se rendrait dès que possible dans les zones touchées aux Antilles par l'ouragan Irma. Au moins huit personnes sont mortes après son passage à Saint-Martin et Barbuda.

Emmanuel Macron se rendra rapidement sur les lieux touchés par l'ouragan Irma, a annoncé jeudi l'Elysée. "Le président de la République se rendra sur les lieux touchés par l'ouragan Irma dès que ce sera possible, sans gêner l'action des secours et dès que les conditions météorologiques le permettront", a-t-on dit de même source.

"Des dégâts considérables". Mercredi soir, après s'être rendu à la cellule de crise installée au ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron a déclaré que le bilan du passage du cyclone Irma serait "dur et cruel" et qu'il y aurait "des victimes à déplorer" à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où "les dégâts matériels sont considérables". Il a promis "la solidarité de la nation", annonçant la mise en place d'un fonds d'urgence pour déployer un "plan national de reconstruction le plus rapidement possible".

Au moins huit morts. Un nouveau bilan provisoire fait état de "8 morts et 21 blessés" à Saint-Martin, à la suite du passage de l'ouragan Irma, a annoncé jeudi le colonel Vincent Boichard, responsable du détachement de la sécurité civile de l'Hexagone envoyé en renfort en Guadeloupe. Irma, l'ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l'océan Atlantique, a également fait un mort à Barbuda et un autre à la Barbade, selon les autorités locales.

Un pont aérien. Un pont aérien doit être mis en place dès ce jeudi entre Saint-Martin et la Guadeloupe pour acheminer des secours et éventuellement ramener des blessés. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb devait donner un point de presse jeudi matin pour donner un nouveau bilan. "Deux frégates ont aussi été déroutées et vont croiser au large de Saint-Martin et Saint-Barthélémy", a annoncé Gérard Collomb sur franceinfo.