Irma : 4 décès confirmés à Saint-Martin, aucun recensé à Saint-Barthélemy "à ce stade"

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Premier ministre Édouard Philippe a également fait état jeudi d'une "cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue". 

Édouard Philippe a affirmé que "quatre personnes décédées" ont été retrouvées pour l'instant sur l'île de Saint-Martin et "aucune personne décédée n'a été constatée à ce stade" sur Saint-Barthélemy après le passage de l'ouragan Irma, jeudi lors d'un point presse au ministère de l'Intérieur.

Une cinquantaine de blessés.  Le Premier ministre a également fait état d'"une cinquantaine de blessés, dont deux graves et un en urgence absolue, constatés, 21 d'entre eux étaient déjà hospitalisés, de très nombreuses blessures légères conduisent ceux qui peuvent se déplacer à se diriger vers les centres de secours". Dans un précédent bilan provisoire, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait annoncé jeudi matin "huit morts et 23 blessés" sur les îles françaises.

L'identification des quatre personnes en cours. "Le bilan humain est encore incertain (...) dans la mesure où des opérations de déblaiement sont en cours. Néanmoins, je peux vous indiquer que quatre personnes décédées ont été retrouvées sur l'île de Saint-Martin, aucune personne décédée n'a été constatée à ce stade sur l'île de Saint-Barthélemy" a affirmé le Premier ministre. "L'identification des quatre personnes décédées est en cours", a-t-il dit.

À Saint-Martin, 60 % des logements inhabitables. "Les opérations de reconnaissance sont engagées pour évaluer avec précision les dégâts et l'impact de cette catastrophe naturelle sans précédent" a affirmé Édouard Philippe, soulignant le caractère "partiel" des bilans et la "prudence" nécessaire pour les "analyser". "Les dégâts matériels sont considérables", a-t-il encore dit: "selon la collectivité de Saint-Martin, 95% des habitations sont touchées et 60% sont inhabitables. Ces chiffres vont évidemment être affinés au fur et à mesure de la remontée des informations."

Les blocs opératoires de Saint-Martin, "à nouveau utilisables". "L'électricité est coupée, l'eau potable est absente, l'essence indisponible, les routes encombrées et partiellement impraticables (...), les communications électroniques sont difficiles", a encore relevé Édouard Philippe, même si, à Saint-Martin, "le port et l'aéroport régional de Grand-Case sont utilisables pour organiser l'arrivée des secours" et qu'"un avion militaire Casa a pu se poser le matin", une "bonne nouvelle". "Les blocs opératoires des centres hospitaliers de Saint-Martin sont à nouveau utilisables (...), pour Saint-Barthélemy le fonctionnement de l'hôpital n'est pas altéré", a encore indiqué le locataire de Matignon.