Irlande : l'ecstasy et une centaine de drogues légales pour 24 heures

  • A
  • A
Irlande : l'ecstasy et une centaine de drogues légales pour 24 heures
@ AFP/DOUANE FRANCAISE
Partagez sur :

HIGHLAND - En raison d'un vide juridique, la possession d'une centaine de drogues est redevenue légale en Irlande ... jusqu'à mercredi

Les consommateurs de drogues doivent beaucoup s'amuser, mardi. En Irlande, ecstasy, champignons hallucinogènes ainsi qu'une centaine d'autres drogues sont subitement redevenues légales, mardi, après une décision de justice.

Une cour d'appel irlandaise a déclaré inconstitutionnelle la loi sur la consommation de drogue de 1977, au cours d'une audience portant sur la methylethcathinone, une drogue également appelée 4-Mec. Cette législation a donc été totalement annulée, laissant libre champ à l'usage de nombreuses drogues, comme l'ecstasy, la kétamine, les benzodiazepines ainsi que d'autres nouvelles substances psychoactives, explique le journal irlandais Irish Times.

L'usage légal pour 24 heures. Techniquement, la possession de drogue est donc redevenue légale. Mais la vente, l'achat, l'import et l'export restent toujours interdits, a tenu à préciser le ministre irlandais de la Santé. Lors d'une conférence de presse, Leo Varadkar a confirmé que le gouvernement, qui avait anticipé cette décision de justice, faisait tout pour faire passer aussi rapidement que possible une nouvelle loi. Le vide juridique devrait être comblé en 24 heures, espère le gouvernement.

Un communiqué publié par le ministère de la Santé précise l'étendue de l'application de cette décision, qui n'a aucune implication pour 125 autres drogues, y compris le cannabis, l'héroïne ou encore la cocaïne.