Irene : les images de la tempête

  • A
  • A
Irene : les images de la tempête
L'ouragan Irène a atteint la côte Est des Etats-Unis samedi.@ MaxPPP
Partagez sur :

VIDEO - L'ouragan a touché la côte est des Etats-Unis, et a déferlé sur New York dimanche.

L'ouragan Irene a atteint New York dimanche. Il était arrivé samedi en Caroline du Nord, accompagné de vents allant à 140 km/h. Rétrogradé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5, il est affaibli mais encore puissant.

Time Square à New York déserté avant le passage de l'ouragan dimanche :





Une vidéo de CNN d'Irene en Caroline du Nord :

Les pointes de vent ont frappé les lignes électriques, provoquant des chutes d'arbres, de fortes précipitations et de premières inondations dans des agglomérations. Selon un porte-parole de l'opérateur Progress Energy,  plus de 200.000 riverains habitant principalement sur la côte sud de la Caroline du Nord sont privés d'électricité.

L'avancée de l'ouragan Irène par images satellites :

370.000 New Yorkais évacués

Plus de 370.000 habitants de New York avaient reçu l'ordre vendredi d'évacuer au plus tard samedi les zones inondables de la ville. Cette évacuation est une première pour la ville, précise le New York Times.

Plus de 50.000 personnes se son réveillées dimanche sans électricité. Une centaine de centres d'accueil ont été ouverts vendredi après-midi dans la ville, pouvant accueillir jusqu'à 71.000 personnes. Depuis plusieurs jours, les New-Yorkais se ruaient sur les stocks de batteries, lampes torches et bouteilles d'eau dans les magasins.

Michael Bloomberg a tenu une conférence de presse vendredi :

Transports fermés

Dès samedi midi, tous les transports publics de la ville ont été fermés. En cause : le vent, qui peut abimer les rames du métro lorsqu'elles roulent au-dessus du sol. Une demi-douzaine de ponts ont aussi été fermés.

Les compagnies aériennes américaines ont de leur côté annulé près de 8.000 vols prévus ce week-end aux Etats-Unis. Les trois principaux aéroports de New York ont été fermés aux vols intérieurs et internationaux, à l'arrivée, à partir de samedi midi (18h à Paris).

Jeux suspendus à Atlantic City

Le reste de la région s'est préparé aussi. Le New Jersey touché samedi a été une nouvelle fois traversé par l'ouragan dimanche. Les hôpitaux ont commencé à être évacués dans certaines zones côtières et à Atlantic City. A Las Vegas de la côte Est, les amateurs de poker et de machines à sous ont cessé leurs jeux dès samedi midi.

Barack Obama avait lui-même annoncé vendredi qu'il prenait cette tempête "très au sérieux", écourtant ses vacances pour rentrer à Washington.