Iran : Rohani appelle les musulmans à "corriger l'image de l'islam"

© HO / IRANIAN PRESIDENCY / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans son discours, le président iranien a appelé à "corriger l'image de l'islam dans l'opinion publique mondiale.

Le président iranien Hassan Rohani a exhorté dimanche les musulmans à améliorer l'image de leur religion, ternie par la violence de groupes extrémistes comme l'Etat islamique sunnite. "Il est de notre plus grand devoir aujourd'hui de corriger l'image de l'islam dans l'opinion publique mondiale", a déclaré le chef de l'Etat iranien lors d'une conférence sur l'unité islamique à Téhéran.

Des propos inhabituels. Ces propos sont inhabituels dans la bouche d'un dirigeant iranien, alors que la République islamique chiite se considère comme une autorité au sein du monde musulman et désigne souvent les "ennemis" de la religion comme les responsables des problèmes du Moyen-Orient. "Aurions-nous pu imaginer qu'au lieu d'ennemis, un petit groupe venu du monde islamique et utilisant le langage de l'islam, présente l'islam comme la religion du meurtre, de la violence, du fouet, de l'extorsion et l'injustice ?" a déclaré Hassan Rohani. Le président iranien a ajouté que les principes de l'islam allaient à l'encontre de la violence et de l'extrémisme de groupes tels que Daech.

Dans son discours, retransmis à la télévision publique, Hassan Rohani a également critiqué le silence des pays musulmans "face aux massacres et au bain de sang" en Syrie, en Irak et au Yémen, des conflits dans lesquels l'Iran est impliqué à des degrés divers.