Iran : pour l'ambassadeur de France, la contestation ne menace pas la paix internationale

Au total, 21 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations en Iran contre les difficultés économiques et le pouvoir.
Au total, 21 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations en Iran contre les difficultés économiques et le pouvoir. © MORTEZA JABERIAN / TASNIM NEWS / AFP
  • Copié
avec AFP
Le Conseil de sécurité de l'ONU s’est réuni vendredi à la demande des Etats-Unis pour évoquer les contestations en Iran. Une initiative fustigée par la Russie.

Les récentes manifestations antigouvernementales en Iran ne constituent pas une menace pour la paix et la sécurité internationales, a estimé l'ambassadeur de France devant le Conseil de sécurité de l'ONU, vendredi. Cette réunion du Conseil de sécurité  avait été sollicitée par les Etats-Unis en dépit des critiques d'autres membres permanents de l'instance. "Il appartient aux Iraniens et à eux seuls d'engager un dialogue pacifique qui doit reposer sur le respect des droits et des libertés fondamentales du peuple iranien. Aussi préoccupantes qu’elles soient, les évolutions de ces derniers jours ne constituent pas une menace à la paix et à la sécurité internationales", a dit François Delattre.

Les critiques de la Russie. "Nous devons y réagir de manière appropriée, c’est-à-dire avec toute la vigilance requise par les risques de violences contre les manifestants pacifiques, mais en nous gardant de toute instrumentalisation de cette crise, qui ne ferait que renforcer les extrêmes et auraient ainsi l’effet inverse de celui recherché", a-t-il poursuivi. Cette réunion du Conseil de sécurité à la demande des Etats-Unis a été qualifiée de "nocive et destructive" par la Russie qui juge que "les affaires intérieures de l'Iran n'ont rien à voir avec le rôle" de cette assemblée.

Le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan avait également mis en garde contre toute ingérence dans les affaires intérieures iraniennes.