Iran : Obama ordonne de préparer la suspension des sanctions

  • A
  • A
Iran : Obama ordonne de préparer la suspension des sanctions
@ BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Partagez sur :

Les Etats-Unis lance la mise en oeuvre de la levée des sanctions internationales imposées à l'Iran. 

Barack Obama a formellement demandé dimanche à son administration de préparer la suspension des sanctions américaines contre l'Iran, en vertu de l'accord nucléaire signé le 14 juillet par Téhéran et les grandes puissances. La journée de dimanche, qualifiée de "journée de l'adoption", marque la fin de la période de 90 jours suivant l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution approuvant le pacte diplomatique.

Une levée tant attendue. "Je vous demande par la présente de prendre toutes les mesures supplémentaires appropriées pour l'application effective des engagements américains énumérés" dans l'accord nucléaire, a déclaré le président américain dans un mémorandum. Après plus de deux ans de négociations, l'accord prévoie une levée des sanctions internationales imposées à l'Iran en échange de son engagement à ne pas se doter de l'arme atomique et à limiter son programme nucléaire civil. 

La levée des sanctions va permettre à l'Iran de relancer son économie, tandis que les grandes puissances voient dans l'accord le moyen de réduire la menace nucléaire dans une région en proie à de nombreux conflits. Il s'agit également d'une opportunité prometteuse pour de nombreuses entreprises, y compris françaises