Iran : les marins américains "ont été libérés"

  • A
  • A
Iran : les marins américains "ont été libérés"
Les dix marins, neuf hommes et une femme, ont été arrêtés quelques heures après leur arrestation.@ Zane Ecklun / US NAVY / AFP
Partagez sur :

Ce sont les Gardiens de la Révolution, à l'origine de leur arrestation, qui l'ont annoncé mercredi dans un communiqué. 

Les dix marins américains arrêtés mardi après s'être égarés dans les eaux territoriales iraniennes "ont été libérés", ont affirmé mercredi les Gardiens de la révolution dans un communiqué lu à la télévision d'Etat iranienne.

Excuses des soldats américains. "Après examen, il s'est avéré que leur entrée dans les eaux territoriales du pays n'était pas intentionnelle. Après avoir présenté des excuses, ils ont été libérés dans les eaux internationales", indique le communiqué. Selon le texte, "les Etats-Unis se sont engagés à ne plus répéter de telles erreurs".

Les deux bateaux de guerre et les dix marins, neuf hommes et une femmes, avaient été interceptés mardi alors qu'ils étaient entrés dans les eaux territoriales iraniennes, selon Téhéran. Ils avaient été emmenés sur l'île Farsi située dans la partie nord du Golfe.

Calme du côté de Washington. Dès que l'incident avait été rendu public mardi aux Etats-Unis, Washington avait affirmé que ses marins allaient bien et qu'ils pourraient très vite repartir. "Nous avons été en contact avec les Iraniens (qui) nous ont assuré qu'ils étaient en sécurité et qu'ils pourront poursuivre leur voyage rapidement", avait affirmé sur CNN la directrice de la communication de la Maison-Blanche, Jennifer Psaki. Les deux pays, malgré l'accord sur le nucléaire conclu à Vienne en juillet dernier, sont toujours théoriquement adversaires.