Iran : dix ans de prison pour un Américain accusé d'"infiltration"

© JOE KLAMAR / AFP
  • Copié
avec AFP
L'Américain "a fait appel de sa condamnation", a précisé le porte-parole de la justice iranien.

Un ressortissant américain accusé d'"infiltration" a été condamné à dix ans de prison en Iran, a annoncé dimanche la justice iranienne sans préciser son identité. "L'Américain, qui détient également une autre nationalité, a été identifié et arrêté par les services de renseignement", a déclaré le porte-parole de la justice, Gholamhossein Mohseni-Ejeie.

"Guidé directement par les Américains." Il "était venu pour une mission d'infiltration et a été condamné à dix ans de prison", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision d'Etat. Gholamhossein Mohseni-Ejeie n'a pas précisé la date de son arrestation ou son identité. "Cet individu était guidé directement par les Américains" dans sa mission, a-t-il ajouté sans expliquer la nature de cette mission.

L'Américain "a fait appel de sa condamnation", a poursuivi le responsable iranien en soulignant qu'il donnerait des détails supplémentaires "une fois la peine confirmée". Deux ressortissants irano-américains, l'homme d'affaires Siamak Namazi et son père Mohammad Bagher Namazi, ont été condamnés en octobre 2016 avec quatre autres personnes à dix ans de prison pour "espionnage" au profit de Washington.

Un ancien agent du FBI porté disparu. Siamak Namazi avait été arrêté en octobre 2015. Son père, Bagher, aujourd'hui âgé de 81 ans et qui avait travaillé pour l'Unicef, avait été interpellé en février 2016 alors qu'il était venu en Iran pour tenter d'obtenir la libération de son fils. Les Etats-Unis ont demandé à plusieurs reprises la libération immédiate des deux hommes. Washington demande aussi la coopération de Téhéran dans le cas de Robert Levinson, un ancien agent du FBI, porté disparu en Iran depuis 2007.