Iran : Ahmadinejad défend son bilan présidentiel

  • A
  • A
Iran : Ahmadinejad défend son bilan présidentiel
Partagez sur :

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a défendu son bilan mercredi dans une intervention télévisé à deux jours du scrutin présidentiel.

"Nous avons accompli beaucoup de choses", a dit Mahmoud Ahmadinejad en réponse à ses trois adversaires qui l'avaient accusé de dire des mensonges pendant la campagne dans une intervention télévisé à deux jours du scrutin présidentiel. Il avait notamment produit des chiffres sur l'inflation ou le chômage visiblement moins élevés que les données officielles.

Le président iranien a énuméré toute une liste de réalisations de son gouvernement en demandant à chaque fois si "cela est un mensonge". Il a mentionné entre autres la "construction d'hôpitaux", "l'augmentation de 70% du nombre d'étudiants", "la construction de tant de barrages", ou encore le "développement nucléaire" et "la technologie pour envoyer des satellites".

Tout au plus a-t-il admis "ne pas dire que nous n'avons pas de problème avec l'économie". "Mais nous suivons le bon chemin", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que son approche était "fondée sur la justice", c'est-à-dire des programmes de dépenses publiques massives. Ses adversaires mettent justement sur ce compte l'inflation qui dépasse 25%. La campagne électorale se termine officiellement jeudi à 08h locales (03h30 GMT), exactement 24 heures avant l'ouverture du scrutin.