Iran : Ahmadinejad confirmé dans une ambiance tendue

  • A
  • A
Iran : Ahmadinejad confirmé dans une ambiance tendue
Partagez sur :

Cette cérémonie intervient alors qu'une centaine d'opposants sont jugés pour leur participation aux manifestations contre la réélection du président iranien.

La situation se crispe en Iran. Le guide suprême du pays, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait entériné le résultat de l'élection présidentielle du 12 juinet exigé l'arrêt des manifestations, a confirmé lundi la réélection pour quatre ans du président Mahmoud Ahmadinejad. Le chef religieux a salué le vote "sans précédent" des Iraniens en faveur du président qu'il a qualifié d'"homme courageux, travailleur et intelligent".

Les ex-présidents réformistes Rafsandjani et Khatami et les deux candidats malheureux Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, n'ont pas participé à cette cérémonie formelle.

Mahmoud Ahmadinejad sera investi mercredi par le parlement et aura alors deux semaines pour présenter la liste de son gouvernement aux députés pour obtenir un vote de confiance.

Cette cérémonie d’investiture intervient alors qu’une centaine d’opposants au président sont jugés depuis samedi pour leur participation aux manifestations contre la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad.

Agé de 52 ans, Mahmoud Ahmadinejad a été réélu avec 62,63% des voix. L'annonce de sa victoire dès le premier tour a plongé le pays dans sa plus grave crise politique depuis l'instauration de la République islamique en 1979 avec des manifestations monstres des partisans des candidats battus qui l'accusent de fraude électorale.