Irak : un candidat chiite pour contrer le Premier ministre al-Maliki

  • A
  • A
Irak : un candidat chiite pour contrer le Premier ministre al-Maliki
La coalition du Premier ministre sortant Nouri al-Maliki fait partie de l'Alliance nationale irakienne mais on ignore si elle soutient la candidature de Haïdar al-Abadi.@ REUTERS
Partagez sur :

CONCURRENCE - Une décision prise au lendemain de l'appel lancé par Laurent Fabius à former un gouvernement d'union nationale.

Le bloc chiite du Parlement irakien a désigné Haïdar al-Abadi comme candidat au poste de Premier ministre à la place du sortant Nouri al-Maliki, ont indiqué des sources parlementaires lundi. Une décision prise au lendemain de l'appel lancé par Laurent Fabius à former un gouvernement d'union nationale.

Haïdar al-Abadi, né en 1952 et titulaire d'un doctorat de l'université de Manchester, est actuellement le premier vice-président du Parlement. Le président irakien Fouad Massoum a la charge de désigner le candidat du bloc majoritaire au Parlement comme Premier ministre, un processus retardé par les disputes politiques et la vague de violence ravageant le pays.

La coalition du Premier ministre sortant Nouri al-Maliki fait partie de l'Alliance nationale irakienne mais on ignore si elle soutient la candidature de Haïdar al-Abadi