Irak : l'armée reprend des villages à Daech au nord-est de Mossoul

  • A
  • A
Irak : l'armée reprend des villages à Daech au nord-est de Mossoul
@ AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Partagez sur :

Les unités d'élite irakiennes ont pénétré les quartiers est de la grande métropole du nord de l'Irak, et continuent de progresser vers le fleuve Tigre qui coupe Mossoul en deux.

L'armée irakienne a repris samedi quatre villages au groupe Etat islamique (EI) au nord-est de la ville de Mossoul (nord), a annoncé le Centre irakien de coordination des opérations dans un communiqué. Grâce à ces conquêtes, les forces irakiennes dont certaines unités sont déjà entrées dans Mossoul par l'est se rapprochent également des portes de la ville côté nord. 

Une offensive lancée le 17 octobre. "La 16e division de l'armée de terre a libéré quatre villages sur le front nord (Khayraban, Abou Jarbouah, Darawich et Qoulan Tappah) et a hissé le drapeau irakien sur les bâtiments après avoir vaincu l'ennemi, qui a perdu des hommes et de l'équipement", a déclaré le général Abdoul Amir Yarallah, cité dans le communiqué. Les forces armées irakiennes ont lancé le 17 octobre une vaste offensive pour reprendre aux djihadistes la ville de Mossoul, leur dernier grand bastion irakien.

Encore des efforts à faire. Les unités d'élite irakiennes ont pénétré les quartiers est de la grande métropole du nord de l'Irak, et continuent de progresser vers le fleuve Tigre qui coupe Mossoul en deux. A l'ouest de la ville, les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi ("Mobilisation populaire") ont atteint la périphérie de Tal Afar et poursuivent leur avancée. Sur le front sud, les forces irakiennes sont positionnées à 3 kilomètres de l'aéroport de Mossoul mais elles n'ont pas bougé ces derniers jours.