Irak : l'EIIL proclame un "califat islamique"

  • A
  • A
Irak : l'EIIL proclame un "califat islamique"
L'EIIL se fait appeler désormais "Etat islamique".@ Reuters
Partagez sur :

Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont annoncé dimanche le rétablissement du califat.

L'INFO. Le leader de l'Etat islamique en Irak et au Levant veut gagner en crédibilité. Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés dans le combat en Syrie et en Irak, ont annoncé dimanche le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d'un siècle.

Dans un enregistrement audio diffusé sur internet, l'EIIL, qui se fait appeler désormais "Etat islamique", a également désigné son chef Abou Bakar Al-Baghdadi comme "calife" et donc "chef des musulmans partout" dans le monde. Le titre de calife désigne, depuis la mort du prophète Mahomet, son successeur comme "émir des croyants" dans le monde musulman, mais ce régime a disparu avec le démantèlement de l'Empire ottoman.

"Rejetez la démocratie". "Musulmans (...) rejetez la démocratie, la laïcité, le nationalisme et les autres ordures de l'Occident. Revenez à votre religion", a-t-il lancé. Dans l'enregistrement, Abou Mohammad al-Adnani, porte-parole de l'EIIL, explique que le califat s'étendra d'Alep, en Syrie à Diyala, en Irak, soit sur les régions conquises par ce groupe dans ces deux pays où ses milliers de combattants font la guerre au pouvoir en place.

"Une nouvelle ère du djihadisme". Selon des experts, cette annonce doit inquiéter les dirigeants internationaux. L'annonce de ce califat "est le développement le plus important dans le djihad international depuis le 11 Septembre" 2011, a affirmé Charles Lister, chercheur associé à Brookings Doha, en référence aux attentats d'Al-Qaïda aux Etats-Unis.

"Cela pourrait marquer la naissance d'une nouvelle ère de djihadisme transnational (...) et cela pose un véritable danger à Al-Qaïda et à son leadership", ajoute cet expert, selon qui l'EIIL, qui a des partisans dans de nombreux pays, est également la formation jihadiste la plus riche.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

HORREUR - L'EIIL crucifie huit rebelles près d'Alep

L'EIIL et Al-Qaïda font front commun à la frontière entre la Syrie et l'Irak

 IRAK - La "charte" de l'EIIL à Mossoul