Irak : incendie d'une maison d'adolescente ayant critiqué un gouverneur

  • A
  • A
Irak : incendie d'une maison d'adolescente ayant critiqué un gouverneur
@ AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Partagez sur :

"Pourquoi la maison a-t-elle été brûlée six heures après la diffusion de l'émission où Rawan parle du gouverneur", s'interroge le père de famille. 

La maison familiale d'une Irakienne de 13 ans a été incendiée après que la jeune fille a critiqué à la télévision le gouverneur d'une province centrale de l'Irak, ont rapporté samedi son père et la police.

La maison a brûlé peu de temps après l'émission. Rawan Salem Hussein a contesté l'action culturelle du gouverneur de la province de Babylone Sadiq Madlool al-Soltani lors d'un débat télévisé, affirmant pouvoir prouver qu'il a fait "reculer la province 50 ans en arrière". Hussein, le père de la jeune fille, a indiqué que la maison familiale située à Hilla, chef-lieu de Babylone, avait été brûlée peu de temps après la diffusion de l'émission sur la chaîne al-Baghdadiya. Un capitaine de police a pour sa part indiqué que l'incendie était dû à un problème de chauffage, mais le père a assuré qu'il était éteint et suggéré la piste d'un incendie criminel.

La jeune fille est connue pour son engagement. L'incident "soulève de nombreuses questions, comme celle de la chronologie des faits", a déclaré le père de famille. "Pourquoi la maison a-t-elle été brûlée six heures après la diffusion de l'émission où Rawan parle du gouverneur", s'interroge-t-il. Il affirme que lui et sa fille participaient lors de l'incendie à une manifestation à Bagdad. Sa fille Rawan a déjà fait partie d'une délégation irakienne invitée dans un festival culturel en France et est connue pour son engagement pour les droits des enfants et des orphelins.