Irak : huit morts dans un attentat revendiqué par Daech

  • A
  • A
Irak : huit morts dans un attentat revendiqué par Daech
Une mosquée chiite à Bagdad.@ AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Partagez sur :

L'organisation terroriste a affirmé être l'auteur d'un attentat commis près d'une mosquée chiite à Bagdad.

Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué mercredi un attentat suicide près d'une mosquée chiite dans l'est de Bagdad, qui a fait au mois huit morts selon des responsables de la sécurité et des secours.

Un communiqué en ligne. L'attaque, menée par un kamikaze dans le quartier d'Obeidi, a également fait au moins 19 blessés, selon ces sources. Daech a revendiqué l'attentat dans un communiqué publié sur internet, comme à son habitude. L'organisation a affirmé que le kamikaze, identifié comme "Abou Salem", l'avait mené à l'aide d'une ceinture d'explosifs.

Les chiites persécutés. Le groupe djihadiste mène régulièrement des attaques contre des civils chiites, une communauté - majoritaire en Irak - qu'il considère comme hérétique. Il a ainsi revendiqué fin novembre un attentat contre une mosquée du sud de Bagdad, qui a fait au moins six morts et 19 blessés selon des responsables. Le groupe jihadiste occupe de larges pans du territoire irakien, à l'ouest et au nord de Bagdad, depuis sa fulgurante offensive lancée en 2014.