Irak : 600.000 enfants parmi les civils piégés dans Mossoul

  • A
  • A
Irak : 600.000 enfants parmi les civils piégés dans Mossoul
Quelque 600.000 enfants seraient à Mossoul. @ DELIL SOULEIMAN / AFP
Partagez sur :

Selon l'ONG Save The Children, quelque 600.000 enfants seraient piégés à Mossoul, alors que les forces irakiennes s'apprêtent à reconquérir la ville face à Daech.

Quelque 600.000 enfants figurent parmi les civils piégés dans Mossoul, a indiqué mardi Save The Children, qui a appelé à ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre à la population de fuir ce fief du groupe État islamique (EI) que les forces irakiennes se préparent à reconquérir. "Il s'agit d'un moment crucial pour protéger les enfants et ouvrir des passages sûrs permettant aux 1,5 million de civils, dont 600.000 enfants, encore piégés dans la ville de la quitter en sécurité", a affirmé l'ONG.

Créer un couloir humanitaire. "Nous ne pouvons attendre que la situation d'Alep (en Syrie) se reproduise (à Mossoul), alors qu'on a encore la possibilité de sortir les enfants de la zone de combats", a déclaré Maurizio Crivellaro, directeur pour l'Irak de Save The Children. Quelque 250.000 personnes sont assiégées depuis trois mois par les forces du régime syrien dans la ville d'Alep. La plupart des estimations font état de plus d'un million de personnes prises au piège à Mossoul mais il est impossible de donner de chiffre précis après plus de deux ans de domination djihadiste.