Intempéries : des milliers de maisons inondées à Jakarta

  • A
  • A
Intempéries : des milliers de maisons inondées à Jakarta
Des milliers de maisons ont été inondées mardi à Jakarta à la suite de pluies torrentielles qui ont provoqué un chaos dans le trafic routier. @ STR / AFP
Partagez sur :

Même si le phénomène intervient souvent au moment de la saison des pluies, il n'en reste pas moins impressionnant avec 1,5 mètre d'eau dans certains quartiers de Jakarta. 

Des milliers de maisons ont été inondées mardi à Jakarta à la suite de pluies torrentielles qui ont provoqué un chaos dans le trafic routier, des habitants se déplaçant dans de l'eau jusqu'au genoux, ont indiqué les autorités indonésiennes.

Jusqu'à 1,5 mètre d'eau. Le niveau d'eau est monté jusqu'à 1,5 mètre dans certains quartiers de la capitale, obligeant des habitants à fuir leurs maisons après un déluge qui a commencé dans la nuit et duré jusqu'au petit matin. Aucune victime n'est à déplorer dans l'immédiat, selon les autorités. Des images diffusées par les télévisions locales montraient des boulevards envahis d'eau dans la métropole de 10 millions d'habitants, où des voitures étaient submergées jusqu'au niveau des phares.

Un phénomène courant. Les inondations sont dues au fait que le système de drainage de Jakarta n'a pas pu absorber des torrents d'eau de pluie et de rivières en crue, a précisé le porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes naturelles. Jakarta est touchée par des inondations chaque année pendant la saison des pluies, à des degrés divers. L'une des pires inondations, en janvier 2013, y avait fait 20 morts et contraint plus 30.000 personnes à quitter leurs maisons.