Insultes racistes dans un tram de Manchester, la vidéo qui choque l'Angleterre

  • A
  • A
Insultes racistes dans un tram de Manchester, la vidéo qui choque l'Angleterre
La vidéo a été filmée dans un tram de Manchester en Angleterre.@ Capture Youtube
Partagez sur :

Dans une vidéo, postée mardi sur les réseaux sociaux, trois jeunes hommes crier des injures racistes à un passager du tram.

Cette vidéo postée mardi matin sur les réseaux sociaux cumule déjà plusieurs millions de vues. Tournée dans un tram de Manchester en Angleterre, par une passagère, la scène se déroule mardi matin à 7h30. Sur la vidéo, on voit trois jeunes hommes insulter un autre passager du bus. "Sors du tram", crie l’un des jeunes à l'attention d'un passager. "Ne parle pas alors que tu n’es même pas d’Angleterre (...) Retourne en Afrique. Les immigrés doivent être expulsés", lance-t-il, bière à la main.

"Quel âge as-tu ? 18 ? 19 ans ? Tu es complètement ignorant. je suis en Angleterre depuis plus longtemps que toi", rétorque l’homme pris à parti, avant de recevoir une rasade de bière sur lui.

"Une honte pour l'Angleterre". La scène, qualifiée par la police de Manchester "d'abus qui n'a pas de place dans la société" a suscité l'indignation de plusieurs passagers du tram, choqués. "Vous êtes une honte pour l’Angleterre" lance d'ailleurs l’une des passagères qui a également assisté à la scène. Sur Facebook, comme par exemple sur la page de la chaîne britannique Channel 4, près de 10.000 personnes ont dénoncé cette violence verbale.

Un contexte bien particulier. La scène intervient dans un contexte de tensions grandissantes au Royaume-Uni. Selon plusieurs médias britanniques, depuis que le "Leave" l'a emporté lors du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, les actes de racisme se sont multipliés.