Inquiet face à la malbouffe, le Chili dit non au Kinder Surprise

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avec AFP , modifié à
Le pays a décidé tout simplement de bannir le célèbre goûter pour enfants pour lutter contre l'obésité. 

Le Kinder Surprise? Interdit. La boîte pour enfants "Happy meal" de McDonald's ? Privée de jouet à l'intérieur. Le Chili, inquiet de voir ses habitants en surpoids, appliquera dès lundi prochain une législation alimentaire très stricte.

"Avoir des politiques publiques fortes". "Nous avons une société vraiment malade, il était nécessaire d'avoir des politiques publiques très fortes", explique Samuel Duran, président du Collège des nutritionnistes du Chili. Le Chili, considéré comme un modèle de croissance en Amérique latine, est aussi, dans la région, un des premiers consommateurs de boissons sucrées, de glaces et de pain. Ces dix dernières années, le diabète y a explosé, avec 80% de cas supplémentaires. Aujourd'hui plus de 60% des Chiliens (et un tiers des enfants de moins de six ans) sont en surpoids.

Cinq ans pour que la loi soit approuvée. La loi qui entre en vigueur lundi aura mis cinq ans à être approuvée, plus quatre années pour laisser le temps à l'industrie agro-alimentaire, qui a fait un intense lobby, de s'adapter. Elle promet de révolutionner les étiquettes des produits vendus dans les magasins, qui montreront du doigt les aliments riches en graisses saturées, sucres, sodium et calories. Son objectif est avant tout de protéger les enfants, en interdisant la vente dans les écoles des aliments mauvais pour la santé. Et ces derniers n'auront plus le droit d'être accompagnés d'un jouet, sonnant le glas du Kinder Surprise ou du "Happy meal" de McDonald's. Si le fast-food américain pourra reformuler son menu pour enfants pour y ôter le jouet, pour l'Italien Ferrero, il est impensable de proposer un oeuf au chocolat sans rien dedans, ce qui le privera donc du marché chilien.

Un recours du fabricant ? Le fabricant a dit qu'il se réservait le droit de saisir la justice nationale et internationale, au motif que la loi "affecte la réputation d'un de ses produits les plus populaires". Le chocolatier italien, qui a lancé son fameux produit en 1972, est déjà interdit de commercialisation aux Etats-Unis, en raison d'une réglementation de 1938 qui interdit l'association d'une denrée alimentaire avec toute autre substance (un jouet dans ce cas). Les autres aliments jugés nocifs au Chili devront, eux, s'adapter: 8.000 devront changer leur emballage.