Inondations : une digue cède en Allemagne

  • A
  • A
Inondations : une digue cède en Allemagne
@ REUTERS
Partagez sur :

Le village de Fischbeck, en Saxe-Anhalt, a été évacué mais l’eau redescend du côté de Magdebourg.

L’INFO. La crue historique de l'Elbe continue de menacer le nord de l'Allemagne. Une digue a cédé dans la nuit de dimanche à lundi en Saxe-Anhalt, provoquant l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.

10.06-panoramique-elbe

Vue panoramique de l'Elbe qui fait normalement 300 mètres de large, mais mesure plus de 2 kilomètres, lundi matin, selon notre envoyé spécial.

Evacuation et arrêt du trafic ferroviaire. La pression de l'eau a ouvert une brèche d'une dizaine de mètres dans une digue près du village de Fischbeck, qui s'est rapidement élargie à 50 mètres. Les autorités ont ordonné l'évacuation de ses 400 à 500 habitants, ainsi que ceux de trois villages voisins. La rupture de cette digue a entraîné la fermeture d'un pont ferroviaire obligeant les trains entre Berlin et Cologne ou Francfort à emprunter un autre trajet.

>> A lire également : l'Europe centrale, les pieds dans l'eau.

L’eau redescend à Magdebourg. Un peu plus au Sud, à Magdebourg, capitale de l'état régional de Saxe-Anhalt, l'Elbe a en revanche amorcé son retrait, redescendant à 7,30 mètres après avoir atteint 7,48 mètres au plus haut dimanche. Habituellement, le niveau du fleuve se situe autour des 2 mètres à cet endroit. Dimanche, les autorités avaient demandé l'évacuation de 23.500 personnes à Magdebourg et dans ses environs. Elles n'ont pas encore été autorisées à regagner leur domicile.

10.06-inondations-JS

L'eau monte aussi à Hämerten, près de Fischbeck; comme a pu le constater l'envoyé spécial d'Europe 1.

"La situation à Magdebourg est sous contrôle pour le moment (...) mais il n'y a pas encore de raisons de pousser un soupir de soulagement ou de lever l'alerte", a précisé une porte-parole de la cellule de crise de Saxe-Anhalt.

Un nouveau record de crue. Les Etats régionaux du Brandebourg et de Basse-Saxe attendaient quant à eux le point haut des flots. A Wittenberge, dans le Brandebourg, l'Elbe a atteint 7,85 mètres dimanche, soit 50 cm de plus que lors de la dernière crue record, en 2002. Dans cette région rurale et peu densément peuplée, les autorités s'attendent à 8 mètres lundi et même 8,20 mètres mardi.