Indonésie : un puissant séisme fait des dégâts mineurs

  • A
  • A
Indonésie : un puissant séisme fait des dégâts mineurs
@ ROMEO GACAD / AFP
Partagez sur :

Le séisme, qui a eu lieu mercredi matin, a provoqué l'effondrement d'un bâtiment mais il s'agit d'un bilan provisoire.

Un séisme de magnitude 6,3 a secoué mercredi l'est de l'Indonésie, selon l'institut américain USGS, une secousse qui aurait entraîné des dégâts mineurs sans faire de victimes, ont indiqué les autorités locales.

Archipel d'Alor. L'épicentre du tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 14 km sous la mer dans l'archipel d'Alor, vers 10 heure 45, à 77 km de Dili, la capitale du Timor oriental, a précisé l'USGS. Un responsable local de l'agence indonésienne des catastrophes a indiqué que le séisme avait été fortement ressenti pendant deux minutes à Alor, un ensemble d'îles isolées, proches de l'épicentre.

Pas d'alerte au tsunami. "Il nous a été rapporté qu'au moins un bâtiment s'était effondré", a déclaré le responsable, Marthen Daud Ndaumanu Kalabahi. "Nous essayons encore d'atteindre des lieux isolés où il n'y a aucune connexion téléphonique pour établir s'il y a des dommages ou des victimes", a-t-il ajouté. Le séisme n'a pas entraîné d'alerte au tsunami, a indiqué de son côté un porte-parole de l'agence nationale des catastrophes.

"Ceinture de feu". L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique. En 2004, un séisme sous-marin dévastateur, au nord-ouest de l'Indonésie, avait provoqué un gigantesque tsunami, tuant plus de 170.000 personnes en Indonésie même et des dizaines de milliers d'autres dans plusieurs pays de l'océan indien.