Indonésie : le terroriste Noordin Top aurait été tué

  • A
  • A
Indonésie : le terroriste Noordin Top aurait été tué
Partagez sur :

La police indonésienne a tué par balles un homme qu'elle soupçonne d'être le principal suspect des attentats du 17 juillet à Djakarta.

Noordin Mohammed Top, le terroriste le plus recherché d'Indonésie, aurait été tué samedi lors d'un assaut de la police indonésienne contre une de ses planques, dans le centre de l'île de Java.

C'est une chaîne locale, Metro TV, qui a annoncé la nouvelle non encore confirmée par la police. L'assaut a été donné tôt samedi après 17 heures d'un siège émaillé de nombreux échanges de tirs et d'explosions. Un témoin a indiqué avoir vu deux sacs mortuaires sortis de la maison assiégée par la police.

Regardez les images de l'assaut:

Cinq personnes se trouvaient à l'intérieur de la maison, avait indiqué plus tôt la police qui n'a pas confirmé la présence de Noordin Mohammed Top.

Islamiste radical, de nationalité malaisienne, Noordin Mohammed Top est tenu pour responsable par Jakarta des principaux attentats perpétrés en Indonésie ces dernières années. Selon les experts, il est l'un des principaux organisateurs des attentats meurtriers perpétrés par la Jemaah Islamiyah (JI) au début de la décennie, dont ceux de Bali (202 morts en 2002) et de l'hôtel Marriott de Jakarta (12 morts en 2003).

Cet ancien comptable de 40 ans est également suspecté d'être le cerveau du double attentat ayant visé deux hôtels de luxe de Jakarta le 17 juillet(7 morts). Par ailleurs, la police a affirmé avoir tué samedi matin, lors d'une opération à Jakarta, deux kamikazes présumés qui prévoyaient de lancer un attentat-suicide à la voiture piégée près de la capitale indonésienne dans les "deux semaines à venir".