Indonésie : le président Yudhoyono en passe d’être réélu

  • A
  • A
Indonésie : le président Yudhoyono en passe d’être réélu
Partagez sur :

Susilo Bambang Yudhoyono a obtenu environ 60% des voix au premier tour selon un décompte encore partiel.

Ancien officier pendant la dictature, Susilo Bambang Yudhoyono est devenu un président respecté pour avoir donné son essor à une démocratie née dans la douleur. Les Indonésiens ont visiblement tenu à réaffirmer leur confiance. Ils l’ont réélu lors du premier tour de l’élection présidentielle mercredi, avec environ 60% des voix selon un décompte encore partiel.

Les deux rivaux du président sortant sont loin derrière. L'ex-présidente Megawati Sukarnoputri obtiendrait environ 27% des voix et l'actuel vice-président, Jusuf Kalla, 13%. Les résultats définitifs ne seront connus et proclamés que dans quelques jours.

Avec ses 176 millions d’électeurs, l’Indonésie est la troisième plus grande démocratie au monde. Mais ce scrutin n’était que la deuxième élection présidentielle au suffrage universel direct depuis la fin de la dictature de Suharto. L'Indonésie était alors considérée comme l'"homme malade de l'Asie".

Susilo Bambang Yudhoyono devrait profiter de son second mandat pour accélérer et élargir le champ des réformes nécessaires pour attirer les capitaux étrangers, créer de l'emploi et relancer un cycle économique vertueux. L’Indonésie est le théâtre d’une croissance interrompue depuis cinq ans. Ce pays pourrait bientôt rejoindre le BRIC, association des principales économies émergentes, où se trouvent déjà le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.