Indonésie : le fumeur invétéré de 8 ans a arrêté

  • A
  • A
Indonésie : le fumeur invétéré de 8 ans a arrêté
En Indonésie, aucune loi ne limite l'âge pour la vente de cigarettes.@ Capture d'écran Youtube
Partagez sur :

Accroc dès 4 ans, Ilham Aldi consommait jusqu'à 25 cigarettes par jour.

Un enfant indonésien de huit ans qui consumait 25 cigarettes par jour depuis l'âge de quatre ans a arrêté de fumer, quelques semaines après le début de sa cure de désintoxication, a indiqué jeudi un responsable des autorités de protection de l'enfance.

Le garçon, Ilham Aldi, avait quitté mi-mars son village de Sukabumi, dans l'ouest de l'île indonésienne de Java, pour la capitale Jakarta où il a suivi depuis des soins spécifiques.

Ilham Aldi a pris deux kilos en un mois, a indiqué Arist Merdeka Sirait, le président de la Commission pour la protection de l'enfance. "Il a arrêté de fumer mais il y a un risque qu'il reprenne si l'environnement (familial) n'est pas propice" à son sevrage, a-t-il dit à la presse. Son père, gros fumeur lui aussi, a arrêté il y a un mois.

ITN News a filmé l'enfant désormais ex-fumeur :

Les parents de l'enfant, dont l'humeur était devenue incontrôlable, avaient demandé le secours des services sociaux, expliquant qu'Ilham Aldi brisait des fenêtres ou des objets lorsqu'il était en manque, jusqu'à se faire renvoyer de son école pour sa consommation de tabac.

"Il est plus calme maintenant. Ses parents sont désormais capables de l'emmener en promenade ou de lire un livre avec lui", a relaté Arist Merdeka Sirait. Le cas d'Ilham illustre l'important tabagisme dont souffre le quatrième pays le plus peuplé de la planète, en particulier chez les enfants. La législation indonésienne ne définit aucune limite d'âge pour la vente de tabac.