Indonésie : l’éruption du Sinabung ou l’apocalypse

  • A
  • A
Indonésie : l’éruption du Sinabung ou l’apocalypse
@ REUTERS
Partagez sur :

EN IMAGES - Plus de 25.000 personnes ont été évacuées et les coulées de lave s’intensifient.

L’info. Depuis plusieurs semaines, les éruptions du volcan Sinabung, situé à l’ouest de l’Indonésie, se multiplient et menacent de plus en plus la population.

Les éruptions provoquent des coulées de lave qui ont fait passer le nombre des évacués à plus de 25.000, a-t-on appris dimanche de source officielle.

13.01-sinabung-lave

Le Sinabung, situé sur l'île de Sumatra, a craché des roches incandescentes et des cendres jusqu'à une hauteur de cinq km "plusieurs fois" samedi, a indiqué le directeur des opérations d'urgence à l'Agence nationale des catastrophes, Tri Budiarto.

Ce reportage de la télévision britannique montre une vague de cendre qui déferle sur les pentes du volcan :

De la lave, qui a commencé à couler du volcan il y a deux semaines, s'est à nouveau répandue dans les vallées environnantes, portant à 25.516 le nombre des évacués, contre 20.000 la semaine dernière, a ajouté le responsable.

13.01-sinabung-evacuation

Les habitants vivant dans un rayon de cinq km ont été contraints de quitter la zone, ainsi que ceux résidant dans les sept kilomètres du cratère, sur le flanc sud-est. Le Sinabung, qui était endormi depuis près d'un siècle, s'était déjà réveillé en août dernier et en septembre 2010. L'actuelle éruption a commencé en septembre 2013.

13.01-pente-cendres

L'Indonésie, située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, est le pays comptant le plus de volcans en activité au monde : cent vingt-neuf. Le Merapi, sur l'île centrale de Java, avait provoqué la mort de 350 personnes fin 2010.