Inde : expulsion d'un employé de l'ambassade du Pakistan pour "espionnage"

  • A
  • A
Inde : expulsion d'un employé de l'ambassade du Pakistan pour "espionnage"
Mehmood Akhtar, dont deux complices ont aussi été arrêtés, travaillait au service des visas de l'ambassade pakistanaise. @ SAJJAD HUSSAIN / AFP
Partagez sur :

Selon New Delhi, Mehmood Akhtar, employé au service des visas, a été recruté par les services de renseignement pakistanais. 

L'Inde a annoncé jeudi l'expulsion prochaine d'un employé de l'ambassade du Pakistan à New Delhi pour "espionnage", en période de vive tension entre les deux frères ennemis voisins autour de la région contestée du Cachemire. L'employé, qui travaillait au service des visas, s'est vu signifier une injonction de quitter le territoire sous 48h, selon une source diplomatique pakistanaise.

Recruté par les services pakistanais. Mehmood Akhtar, employé du service des visas de l'ambassade pakistanaise, "a été recruté par l'ISI (agence de renseignements militaire pakistanaise, ndlr) il y a trois ans", a déclaré à la presse Ravindra Yadav, un responsable de la police de New Delhi. Le suspect, muté à l'ambassade pakistanaise en Inde il y a deux ans et demi, avait été "délibérément affecté au département des visas pour pouvoir y recruter des Indiens ordinaires visitant l'ambassade pour obtenir leur visa", a-t-il ajouté.

Deux complices arrêtés. Les forces de l'ordre ont interpellé Mehmood Akhtar mercredi en présence deux complices présumés, des Indiens, près du zoo de Delhi. Les trois hommes avaient notamment en leur possession de documents sur les déploiements de troupes indiennes à la frontière, a affirmé Ravindra Yadav.