Inde : esclave pendant six ans, un enfant retrouve enfin ses parents

  • A
  • A
Inde : esclave pendant six ans, un enfant retrouve enfin ses parents
Sonu a rencontré la ministre des Affaires Etrangères indienne en compagnie de sa mère et de son père (à droite).@ MONEY SHARMA / AFP
Partagez sur :

Un garçon indien de 12 ans, enlevé à New Delhi il y a six ans et exploité comme esclave domestique au Bangladesh, a été retrouvé et ramené à sa famille jeudi.

L'histoire de Sonu a de quoi émouvoir un pays entier. Enlevé il y a six ans, ce petit indien aujourd'hui âgé de 12 ans a été rendu à ses parents jeudi après que sa trace ait été retrouvée au Bangladesh. Sonu est arrivé à l'aéroport de New Delhi, en Inde, tenant son père par la main tandis que sa mère l'étreignait par derrière. Il a rencontré, peu après, la ministre des Affaires Etrangères indienne, sourire aux lèvres. 

"Exploité et battu". Selon des médias locaux, le jeune garçon avait été enlevé par une locataire vivant dans la maison de ses parents à Delhi en 2010 puis envoyé au Bangladesh. La-bàs, la femme, qui le faisait passer pour "le fils de sa sœur" selon les informations du site bangladais bdnews24, le faisait travailler et le battait, a-t-il raconté.

En Inde, après trois ans de recherche, l'affaire avait été classée en 2013, raconte le site IndiaToday.

Un voisin découvre son calvaire. C'est à Jamal, un mécanicien du Bangladesh, qui habitait dans le même quartier, que le garçon doit sa libération, a raconté un journal indien. Sonu lui aurait expliqué que la trafiquante l'exploitait comme homme à tout faire dans sa maison à Jessore, dans le sud-ouest du pays. Le mécanicien l'aurait signalé alors aux policiers et à des associations qui luttent contre l'esclavagisme.

Des tests ADN. Après enquête, le jeune garçon est finalement transféré en décembre dans un foyer pour enfants, le temps que le Bangladesh et l'Inde organisent son rapatriement. Et des tests ont été effectués pour vérifier que l'ADN de l'enfant correspondait bien à celui de sa mère.