Inde : plus de 100 morts dans des tempêtes de sable dans le nord

inde tempete de sable 1280
Les États de l'Uttar Pradesh et du Rajasthan ont été les plus touchés par la tempête de sable. © CHANDAN KHANNA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La plupart des morts, survenues dans la nuit de mercredi à jeudi, sont attribuées à des chutes d'arbres ou de murs.

Au moins 111 personnes ont péri dans des tempêtes de sable, en raison de vents soufflant jusqu'à 130 km/h, dans le nord de l'Inde au cours de la nuit de mercredi à jeudi, ont rapporté les autorités locales. Le bilan humain, amené à s'alourdir, les secouristes étant toujours à pied d'oeuvre dans les décombres, est principalement concentré dans les États d'Uttar Pradesh et du Rajasthan.

Arbres déracinés, murs abattus... D'une rare violence, le vent de la tempête de sable a déraciné des arbres, abattu des murs de maisons, renversé des pylônes électriques. Des événements similaires surviennent chaque année en Inde mais généralement sans causer des destructions d'une telle ampleur. De nouvelles tempêtes pourraient survenir au cours des 48 prochaines heures, ont averti les services météorologiques. Les responsables ont en conséquence appelé la population à se tenir sur ses gardes. Elles l'ont notamment incitée à ne pas dormir dehors, une pratique courante pour les plus modestes en cette saison de chaleurs étouffantes.

New Delhi épargnée. Selon les prévisionnistes, cette situation est due à la collision de systèmes météorologiques occidentaux et orientaux au-dessus des plaines du nord de ce pays de 1,25 milliard d'habitants. En fin de journée mercredi, un voile blanc avait enveloppé la capitale New Delhi, brouillant la visibilité et la lumière avant de céder la place à de violents orages. Aucun décès n'a été signalé dans cette mégapole, où les vents n'ont pas dépassé les 59 km/h.