Inde: alerte rouge avant l'arrivée d'un cyclone

  • A
  • A
Inde: alerte rouge avant l'arrivée d'un cyclone
@ MaxPPP
Partagez sur :

L'armée a été mobilisée pour évacuer quelque 440 000 personnes

Pluies et vents violents ont commencé samedi à balayer la côte orientale de l'Inde où plus de 400.000 personnes ont trouvé refuge dans des abris à l'approche d'un cyclone d'une rare violence qui menace 12 millions de personnes.

Vers midi, heure locale, la dépression baptisée Phailin qui couvre la majeure partie du golfe du Bengale se trouvait à 200 km du continent, qu'elle devrait aborder à la tombée de la nuit. Elle était sur le point d'entrer dans la catégorie des "super-cyclones". "C'est l'une des plus grandes opérations d'évacuation jamais mises en oeuvre en Inde", a souligné Shashidhar Reddy, vice-président de l'agence nationale chargée des situations d'urgence, qui a fait état de 440.000 personnes déplacées.

"Notre priorité est de minimiser les pertes humaines", a-t-il poursuivi, ajoutant que les dimensions du cyclone annonçaient probablement d'importants dégâts. Les vents qui accompagnent Phailin soufflent à 220 km/h, selon la météo nationale qui prévoit une élévation de 3,4 m du niveau de la mer lorsque le cyclone abordera la côte.